Blog

Ecole du Code : pour initier les enfants au code et aux cultures numériques

 

Ecole du Code est un programme où enfants, enseignants, parents d’élèves et animateurs peuvent trouver leur bonheur : il permet la formation des animateurs périscolaires, des enseignants et l’utilisation d’outils adaptés à l’initiation à la programmation informatique et aux cultures numériques. 

Pour le plus grand plaisir des enfants, l’animation leur permet de passer de l’autre côté de l’écran. Ils ne sont plus de simples consommateurs de produits numériques mais aussi des acteurs éclairés. Par exemple, les élèves découvrent la fabrication des jeux vidéo, auxquels ils jouent fréquemment, mais dont ils connaissent rarement les conditions de création :

 « Au début ça fait un peu peur : on va pas jouer avec des jeux, on va coder. Mais après on s’amuse aussi ! »

Jules

« Depuis que je joue à des jeux vidéo, j’avais envie d’en faire mon métier. Maintenant je me rends compte que pour faire un jeu avec une caméra qui tourne et plein de personnages, c’est du travail ! Mais je ne suis pas découragé ! » 

Axel

Jules et Axel ont suivi plusieurs animations d’Ecole du Code. Grâce à celles-ci, ils ont appris les rudiments de l’algorithmique, des langages de programmation tels que Javascript et ils se sont aussi amusés !